img

L’île de Cres

/
24753 Views

Cres est une île Adriatique en Croatie, située dans la partie nord du golf de Kvarner. Vous pouvez arriver sur l’île en ferry depuis l’île de Krk ou depuis la péninsule de l’Istrie. Avec la surface de 405, 78 km2 Cres a la même taille que Krk bien que Krk ait toujours été considérée comme l’île la plus grande en Croatie. Cres compte environ 3 184 habitants.

Cres

De la distance, l’île semble comme une chaîne accidentée de collines. Même quand visitez l’île, vous la trouverez un peu nue. Une raison pour cela est l’emplacement de Cres : l’île n’est pas protégée contre le vent froid du nord – Bura, donc il y a seulement la végétation très basse sur la partie ouest de l’île et vous ne pourrez pas voire des arbres que dans la partie orientale.

Il y a une route depuis la partie nord de l’île jusqu’à la partie sud où un pont relie l’île de Cres avec l’île de Losinj. Dans les temps anciens, les deux îles ont été séparées par un canal de 11 mètres. Le canal a été construit soit par les Illyriens soit par les Romains, il n’y a aucune information précise à ce sujet. Au milieu de l’île se trouve le lac de Vrana. La baignade et la pêche sont interdites dans le lac. La raison pour cela est que l’eau potable pour la ville de Cres et les villes sur l’île de Losinj vient du lac. La surface de l’eau du lac est de 13 mètres au-dessus du niveau de la mer et le sol 75 mètres en dessous du niveau de la mer.

 

Plages sur l’île de Cres

Les belles plages, l’environnement préservé et la mer propre sont les attractions touristiques principales de l’île. Sur l’île, vous pouvez trouver toutes sortes de plages : petites, grandes, de pierre, de caillou, de galets ou de sable fin.

La plage Mali bok, Orlec : la plage est située dans le petit village d’Orlec, près de la ville de Cres. Voilà une plage de galets, cachée dernier de hautes falaises qui fournissent la plage avec l’ombre pendant des jours chauds de l’été. Un chemin escarpé mène à la plage, mais ça sans doute vaut la peine.

Cres-plage

La plage Valun, Valun : Valun est un petit village côtier avec une belle plage de galets qui est bordée par une forêt de pins. Pas loin de la plage, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin : une boutique, des restaurants et des cafés.

La plage St. Ivan, Lubenice : Cette plage de galets est située dans la baie près de Lubenice. La  plage est blanche comme la neige. Grâce à la mer cristalline, elle est sans doute une des plages les plus populaires sur l’île. Il n’y a pas d’activités touristiques et la plage et isolée ce qui la rend parfait pour un séjour tranquille et reposant.

Hébergement sur l’île de Cres

Il y a seulement deux hôtels sur l’île, mais les deux sont vraiment confortable et sont situés près de la plage.

Le premier est le trois-étoiles hôtel Kimen qui dispose de 128 chambres avec un balcon. L’hôtel est situé sur la plage, 10 minutes à pied du centre de la ville de Cres. Cet hôtel respectueux de l’environnement a reçu l’éco-certification Green Key. L’hôtel dispose d’une sauna et une salle de fitness. Les autres activités comprennent : tennis, mini-golf, randonnée, vélo, plongée sous-marine, excursions en bateau. Dans l’hôtel il y a aussi des massages, des soins de beauté et un salon de coiffure disponible.

L’autre hôtel sur l’île de Cres et l’hôtel Zlatni lav qui dispose de 29 chambres. L’hôtel est situé près de la baie de Martiniscica et une plage de sable pittoresque. Les chambres ont tous les équipements nécessaires et les salles de bains sont très modernes. Depuis les balcons, vous pouvez profiter d’une belle vue sur la mer ou la forêt. L’hôtel organise également des activités comme  pêche, billard, canoë-kayak, randonné, vélo, plongée sous-marine, mini-golf, etc.

Si vous cherchez un logement privé, vous pouvez choisir entre de nombreuses offres de séjours dans des maisons privées. Les maisons et les appartements peuvent être loués dans les deux nouvelles parties de la ville, mais aussi dans le centre de la ville très vieux.

Campings sur l’île de Cres

Si vous préférez passer vos vacances dans la nature, il y a quatre campings sur l’île de Cres. Les parcelles du Camp Kovacine sont situées sur 23 acres dans une forêt. Le camp est entouré par la mer claire et par plages de galets. Le camp dispose de 150 maisons mobiles pour 4-6 personnes, situées dans une forêt de pins, au bord de la mer et 9 maisons mobiles pour 2 personnes.

Le Camp Slatina a plusieurs fois obtenu le prix pour le meilleur camping en Croatie. Il dispose de parcelles avec une terrasse qui donnent sur la mer. Dans le camp, il y a trois types de parcelles : premium, standard et confort. L’hébergement est aussi disponible dans les maisons mobiles.

Le Camp Zdovice est un camp petit, simple et idyllique qui est situé dans la baie pittoresque de Valun. Le camp est situé dans une région boisée et près de là, il y a une plage de galets. Il peut accueillir jusqu’à 220 personnes. Dans le camp, seulement des tentes sont disponibles. Les voitures et les camping-cars sont interdits. Près du camp, il y a des bars, des restaurants et des kiosques.

Le Camp Brajdi est un camp simple et idyllique sur la côte avec des plages de galets et un petit quai. Le camp peut accueillir jusqu’à 250 personnes et les parcelles sont situées sur un terrain partiellement boisé.

Quoi faire et quoi voir sur l’île de Cres

La tour ronde vénitienne est la seule parmi quatre tours qui a été préservée. La tour date du 15ème siècle et elle est située dans le nord-ouest de la ville. Pendant votre séjour dans la ville de Cres, vous devez également visiter des ruines des murs de la ville. Cres avait des murs dans le Moyen-Age. Ces murs ont été rénovés dans le 16ème siècle et la population de Cres habitait seulement à l’intérieur des murs jusqu’à la fin de l’époque vénitienne. N’oubliez pas de visiter le pont romain qui est 8 km long à l’entrée de la ville qui passe au-dessus du canyon. Ceci est le seul pont romain sur la côte Adriatique qui a été entièrement préservé.

Le musée de Cres est situé dans un bâtiment gothique-renaissance appelé Arsan. Ce bâtiment joli a été construit au début de 16ème siècle par l’évêque Anton Marcello Petris. Il y a une légende que le philosophe Frane Petris est né ici.

la tour ronde cres

Si vous voulez visiter quelques églises pendant vos vacances, à Cres il y en a beaucoup.

L’église paroissiale de Sainte-Marie de la neige qui a été construite au 15ème siècle est une église qui a une collection de vieux maîtres. Le plus précieux est le polyptyque de Saint-Sébastien avec des saints datant du 15ème siècle. Une autre chose intéressante à visiter est le couvent franciscain du 1300. Dans le convent, il y  a un musée avec une collection de peintures et sculptures des vieux maîtres.

Excursions de Cres

Si vous voulez voir quelque chose de plus que l’île de Cres, vous pouvez organiser une excursion de Cres. L’île voisine de Krk est facilement accessible par le ferry à partir de Cres. Il y a des connections pour l’île de Krk depuis le port de Cres – Merag.

Une autre possibilité est de prendre un catamaran de Cres et de visiter une autre île voisine – Mali Losinj. En catamaran, vous pouvez également visiter Rijeka. Si vous souhaitez continuer votre voyage, vous pouvez y prendre le bus pour n’importe quelle ville croate, puisque depuis Rijeka a un grand réseau de bus pour toutes les grandes villes en Croatie.

lac-vrana

Où manger sur l’île de Cres

Si vous êtes à Cres, vous devez visiter l’un des restaurants là. Si vous n’êtes pas sûr quoi manger, Cres est bien connu pour son excellent agneau, alors, n’oublier pas de le goûter. L’agneau a un goût extraordinaire grâce au pâturage traditionnel de moutons en liberté. Si vous préférez le poisson et les fruits de mer, vous devez également goûter quelques poissons frais, des crevettes, des homards et d’autres crabes et coquillages préparés de différentes façons.

Voilà quelques restaurant à Cres : Caruso, Cres ou Riva. Vous ne devez pas oublier de visiter l’une des fameux konobasles tavernes croates traditionnelles avec la cuisine traditionnelle croate et une ambiance familiale. Voilà quelques konobas : Bonaca, Busola, Mare… Sur l’île de Cres, vous pouvez également trouver des pizzerias : Palada, Capitano ou Luna Rossa…

Shopping sur l’île de Cres

Dans la ville de Cres, vous pouvez trouver de petits magasins où vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin pour vos vacances.

Si vous voulez faire des courses, ces petits magasins suffirent, mais n’oubliez pas que les prix sur les îles sont un peu élevés. Donc, si vous avez besoin de quelque chose de  plus, vous devez faire des courses avant d’arriver sur l’île.

La vie nocture sur l’île de Cres

Après avoir relaxé sur les plages sur l’île de Cres toute la journée, vous pouvez profiter de nombreuses festivités là. Si vous aimez la musique classique, vous devriez aller aux soirées de la musique à Lubenice dans une église paroissiale.

Ferry-port-Cres

Pour tous les amoureux de la musique de jazz, il y le Festival de musique Crescendo. Tous les étés, vous pouvez y entendre jouer les musiciens Croates et étrangers.

Un autre événement important de l’île de Cres est le carnaval d’été à Cres. Un grand groupe de Cres mais aussi quelques groupes d’Italie font partie de ce carnaval. Le carnaval d’été à Cres est sans doute l’un des événements les plus attrayants de l’Adriatique.

 

Comment se rendre à l’île de Cres

Peu importe le moyen de transport que vous allez utiliser, vous devez voyager en ferry pour se rendre à Cres. Vous pouvez voyager soit via Krk (le pon de KRk – le terminal de ferry Merag à Cres), via Istrie (le terminal de ferry Brestova, Istrie – le terminal de ferry Porozina Cres).

Si vous voyagez en avion, l’aéroport plus proche est l’aéroport sur l’île de Krk, où vous pouvez continuer votre voyage en ferry.

Ici vous pouvez voir tous les détails comment arriver à Cres.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text