img

Vis L’île – militaire de Tito

/
15399 Views

La dernière semaine d’août, nous avons décidé de prendre des vacances sur l’île de Vis, les beaux-parents de ma collègue Vivian ont été très gentils et ils nous ont loué leur maison dans le centre de la ville de Vis. Alors, vendredi après-midi nous avons quitté Split en ferry, pour notre première visite de l’île.

Un peu sur l’île de Vis

Vis, une île de pêcheurs, est un des endroits du littoral adriatique où le slogan du Conseil touristique de la Croatie « La Méditerranée comme c’était avant » se vérifie complètement.

De la Seconde Guerre Mondiale, où l’île a été libérée par l’armée des partisans de Tito, jusqu’en 1995, l’île a été le cadre d’une immense base militaire ; comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, une partie d’un grand réseau de tunnels de cette époque est toujours relativement intacte.

Après l’île a été rouverte aux visiteurs, elle a attiré de plus en plus de touristes ces dernières années, mais elle garde un niveau préservant la nature extraordinaire de l’île.

 

Vis a une tradition maritime très longue et la pêche était jusqu’à ces dernier temps l’industrie principale de l île. Dans la ville principale, Vis, ou à Komiža du côté sud-ouest de l’île, vous pouvez toujours trouver de petits bateaux de pêche, même s’il y a aujourd’hui plus de voiliers et de yachts qui arrivent dans la soirée pour accoster et passer la nuit sur l’île.

Bon, revenons à notre excursion : nous sommes arrivés à notre logement après 2 heures et demi de ferry, nous avons fait une promenade pour regarder les menus dans les restaurants sur la rive, finalement nous avons décidé de manger au Dionis, ce qui s’est avéré être un bon choix.

 

Mardi nous sommes allés sur l’île de Biševo au sujet de laquelle vous avez des choses à lire ici : Le Kayak à Biševo.

[wp_vaccro_fr_ad_camp_1]

Mercredi nous comptions faire une excursion pendant toute la journée en bateau depuis Komiža, pour 220 kn par personne (moitié prix pour les enfants). Le bateau devait nous emmener à Modra Špilja (la Grotte bleue) sur Biševo puis autour de l’île de Vis, avec des haltes dans quelques baies et une visite de Zelena Špilja (la Grotte Verte) sur l’île de Ravnik ; on devait passer l’après-midi à nager sur la plage de Stončica avant de se rentrer à Komiža. Malheureusement nous nous sommes levés malades le mercredi matin ; alors nous avons dû annuler notre virée et passer toute la journée à récupérer.



Jeudi nous avons fait une promenade en longeant le port des ferry puis à l’est du côté de la ville de Vis. La promenade dure 25 minutes le long de la mer. Sur la route nous avons visité le Musée archéologique d’Issa, qui se trouve à Baterija – un bâtiment construit sous l’empire austro-hongrois. Nous avons passé l’après-midi sur la plage de Milna qui, après Stončica et celle de Porat à Biševo est la troisième plage géniale que nous avons préféré.

Photos: Plages en Croatie

Vendredi matin j’ai fait une expérience spéciale. Notre voisin, un homme de 70 ans, m’a emmené pour un tour exclusif des tunnels militaires au nord de la ville de Vis, c’était vraiment passionnant. A midi, nous avons quitté l’île en ferry et nous sommes retournés à Split après des vacances vraiment reposantes.

Qu’est-ce que vous pouvez voir/faire sur l’île de Vis

• Le musée archéologique de la ville de Vis

• Les tunnels militaires de Tito et La Forteresse Anglaise

• Le sommet le plus haut de l’île, près de Hum, offre un panorama magnifique de Komiža

• Vous pouvez faire le tour de l’île, visiter les vignobles et quelques-unes des nombreuses baies ; ici vous trouverez sûrement des endroits qui ne sont pas trop noirs de monde.

• Vous pouvez louer un vélo ; à Vis il y a au moins 15 agences offrant toutes sortes de vélos pour adultes et pour enfants, on fait le tour de l’île en seulement 28 km, bien qu’il y ait beaucoup de montées, c’est faisable.

• N’oubliez pas d’apporter des palmes, des lunettes de plongée et un tuba, je vous garantis que vous aimerez ce que vous verrez lorsque vous mettez votre tête sous l’eau.

• Et bien plus encore…

Que manger de bon ?

Comme c’est une île de pêcheurs, Vis est l’un des meilleurs endroits pour les poissons plats en Croatie. A Vis et en particulier à Komiža, il y a quelques restaurants de poisson excellents. Au milieu de l’île, on trouve plusieurs restaurants offrant de la Peka (un plat croate traditionnel mijoté sous une cloche de métal), avec libre choix de la « viande » (poulpe, poisson, agneau, veau), comme une Peka prend 60-70 minutes de préparation, vous devrez la commander avant d’arriver. Un truc très chouette, c’est que certains de ces restaurants vous proposent de venir vous chercher et de vous ramener après le repas.

Autres informations utiles pour une excursion sur l’île de Vis

Le ferry pour l’île part 3 fois par jour au cours de la saison principale, visitez la page d’accueil de la Jadrolinija pour les horaires, consultez aussi le planning des catamarans pour Vis.

• Si vous pouvez, évitez d’amener votre voiture parce que le parking est limité, vous pouvez louer une voiture à 100 m du port des ferry pour 300 kn par jour.

• Le bus pour Komiža part de la ville de Vis près de l’endroit où le ferry arrive (l’horaire du bus correspond avec les arrivées des bateaux).

• Tout est un peu plus cher sur l’île de Vis, 10-20 % de plus qu’à Split, alors ne prévoyez pas d’acheter de nouveaux vêtements ici, vous irez à Split en rentrant.

• Goûtez les vins locaux (Plavac) : ils sont vraiment bons et meilleur marché que ceux des supermarchés.

• Vis est reposant et pas fait pour les fêtards, alors ne vous attendez pas à beaucoup d’événements pendant la nuit (à Komiža en juillet/août la vie nocturne a lieu sur la plage).

J’espère que ça vous donne l’envie de visiter l’île de Vis au moins une fois. clip_image001

Ici vous pouvez voir nos photos de l’île de Vis

 

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text