Catégories
villes dalmates

Zadar – vacances de Pâques

Cette année, nous passons nos vacances de Pâques dans la ville dalmate du nord, Zadar, où nous avons profité de 4 jours de détente dans les appartements de Linda et Mario à Zadar. Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas familiers avec Zadar, je vais brièvement expliquer un peu l’histoire de la ville.

A cause de son emplacement stratégique, bien protégé derrière l’île d’Ugljan, Zadar a depuis sa fondation par des tribus liburnes vers 900 avant J.-C., été une ville importante à contrôler pour les gouvernements qui ont changé fréquemment dans la région. Au cours de ses 3000 ans d’histoire, Zadar a entre autre été contrôlée par l’empire romain, l’empire byzantin, la république de Venise, l’empire ottoman, le royaume de Croatie, l’Autriche et l’Italie, cette dernière ayant tenu la ville jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale, où Zadar est devenu une partie de la République de Yougoslavie.

Au cours des années, les changements de souveraineté ont amené de nombreuses attaques de la ville, la dernière attaque remonte à la guerre des années 1990 (guerre des Balkans), où la ville a été bombardée, depuis des positions située hors de la ville, par l’armée populaire yougoslave (JNA). Les bombardements ont endommagé fortement des bâtiments historiques dans la vieille ville. La ville a été libérée en 1993 par l’armée croate.

Bien sûr, la vieille ville et la ville dans son ensemble a été entièrement reconstruire et pour la plupart des touristes il est peut-être difficile de croire qu’il y a moins de 20 ans, la ville se trouvait dans une zone de guerre. Mais il suffit sortir de Zadar et à 10-15 km en direction de Maslina, on trouve encore des panneaux disant « méfier des mines ».

zadar forum et st donat zadar-st-anastasia-cathedrale zadar-mini-train

Le premier jour de notre séjour, nous le passons à explorer la vieille ville de Zadar ; vous trouverez ici des bâtiments historiques à la belle architecture, comme l’église Saint-Donat du IXe siècle, qui est située sur le forum romain, et la cathédrale Sainte-Anastasie.


Le jour où nous avons visité il y avait un mini-train à côté de Saint-Donat, offrant pour 20 kunas (enfants gratuits) un aller-retour dans la vieille ville ; les enfants étaient ravis de prendre ce petit train, vous pouvez le voir ci-dessous la carte où j’ai tracé la route que prend le train, (je ne sais pas si le train peut effectivement faire ce trajet pendant la saison principale, en raison de la foule).

[wp_vaccro_fr_ad_camp_1]

Carte de notre visite de Zadar

Après avoir fini le voyage aller-retour nous nous sommes promenés vers l’orgue de lumière et l’orgue de mer, qui sont situées à l’extrémité de la vieille ville sur la péninsule ; à partir de là, nous avons suivi la Riva jusqu’au bâtiment de l’université (sur le chemin nous nous sommes évidemment arrêtés au beau terrain de jeux tout neuf).

Du bâtiment de l’université nous avons marché le long de la muraille, vers Kopnena Vrata (la Porte de Terre ferme), la place aux 5 puits, et les parcs à l’extrémité sud de la péninsule ; nous avons fini notre tour complet en face du forum.

Ici vous pouvez voir toutes nos photos de Zadar

Voici nos conseils pour des vacances à Zadar

Parking :

On peut se garer le long de la muraille de la vieille ville ; stationnement coûte 7 kunas / heure.
Une alternative est de laisser la voiture sur le parking du centre commercial et de faire la promenade sur le pont qui mène à la vieille ville, ou de se garer à proximité de la marina ACI et de traverser le petit bras de mer avec un des gars qui assure le transfert en barque à rames.

Où manger :

Il y a bien sûr beaucoup de restaurants dans la vieille ville, personnellement je n’ai essayé que peu d’entre eux dans la vieille ville, de sorte que le seul que je peux recommander est l’Arsenal.

Si vous logez en ville dans les quartiers de Diklo ou de Burik, vous devriez aller au restaurant Sime.

Hébergement :

La majorité des logements et des hôtels (également la principale auberge de jeunesse) à Zadar se trouve dans les quartiers Diklo et Burik, même s’ils se trouvent à quelques kilomètres du centre-ville, il est facile de se déplacer à partir de là, car ils sont bien connectés avec les bus, et ces parties de la ville sont beaucoup plus proche de la plage de Zadar.

J’espère que cela vous met en appétit pour la visite de Zadar, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *