Lors de la deuxième journée de nos vacances de Pâques, nous avons décidé d’aller en voiture au Parc national de Paklenica, qui est situé à 40 km de Zadar. Nous décidons d’y aller par la route via Maslenica.
Nous avions lu dans le journal croate que Paklenica accueillait un Festival Winnetou le jour de Pâques, avec des Indiens, de l’équitation et un certain nombre d’activités pour les enfants. Pour ceux qui l’ignorent, Winnetou est un personnage de fiction, un héros indien créé par l’écrivain allemand Karl May pendant les années soixante. Environ 10 films ont été produits basés sur les romans de Karl May, la plupart de ces films a été enregistré en Croatie dans des secteurs comme Paklenica, Plitvice et autour de la rivière Cetina.
Comme les films sur Winnetou étaient très populaires en Allemagne et dans les autres payas d’Europe, il y a des voyages organisés aujourd’hui – dans les sentiers de Winnetou – qui promènent les fans dans les différents lieux de Croatie, où les films ont été tournés.
Quand nous sommes arrivés à Paklenica, il a malheureusement commencé à pleuvoir, nous avons quand même décidé de payer le prix d’entrée, dans l’espoir que le temps s’éclaircirait plus tard. Après l’entrée, nous avons fait en voiture les 2,5 km jusqu’à la dernière zone de stationnement (soyez conscient que pendant la saison estivale, vous n’y trouverez probablement pas de parking et que vous devrez marcher à pied depuis l’entrée).
Le temps ne s’est pas amélioré, la pluie est devenue de plus en plus forte, alors nous avons passé une heure dans la voiture à regarder des centaines d’alpinistes se précipiter en sortant du parc avec tout leur équipement ; au bout d’une heure, nous avons décidé d’ignorer la pluie et d’au moins jeter un coup d’oeil à l’un des sites du circuit « Winnetou » avant de rentrer à Zadar.
La morale de cette journée est donc que parfois les météorologues ne se trompent pas…