img

Motovun

/
10062 Views

Histoire de Motovun : Motovun est une ville médiévale située au milieu de la péninsule d’Istrie, elle s’appelait autrefois Kastelijer. Grâce à sa position au sommet d’une colline (277 mètres d’altitude), la ville offre une vue magnifique sur une grande partie de l’Istrie. Les fortifications construites au XIe siècle manifestaient la position de la ville dans la région, et en ont fait un site militaire important pour les différents dirigeants.
La légende dit que Veli Jože (Big Joe) le géant protecteur de l’Istrie était né là, beaucoup de monde dans toute la Croatie continue à associer le nom de Veli Jože avec Motovun, ou même se référer à la ville comme Veli Jože.

Motovun aujourd’hui : Aujourd’hui Motovun est une destination touristique populaire. C’est surtout le Festival du Film de Motovun qui a lieu chaque année au mois d’août qui a attiré le plus l’attention sur la ville. Les 500 habitants du bourg vivent principalement du tourisme, de la viticulture et des truffes. Les truffes, qu’on trouve dans les bois sur les flancs de la colline (la plus grande truffe blanche du monde a été decouverte dans les bois autour de Motovun) jouent un rôle particulièrement important dans Motovun de nos jours. Tout dans la ville est liée à la truffe, le restaurant sert des plats délicieux à base de truffe ; dans le magasin de souvenirs, vous trouverez une grande variété de produits à la truffe comme :

  • L’huile d’olive à la truffe
  • Les truffes pasteurisées
  • La grappa aux truffes
  • Des tartinades aux truffes
  • Le miel à la truffe

Que voir (et que faire) à Motovun : la ville elle-même est un point culminant absolu, une promenade sur la muraille est incontournable, la visite dure environ 30-45 minutes. – Dans la matinée, vous avez une vue magnifique sur les vallées qui entourent la ville. J’ai pris la photo en bas 7 heures du matin pendant notre dernière visite à Motovun.


Comme je l’ai dit plus haut, le Festival du Film de Motovun est l’événement le plus important de l’année, le festival du film se déroule sur la place principale (image ci-dessous) où les films sont présenté quand la nuit tombe et jusqu’à 2-3 du matin. Pendant la journée, les films sont présentés dans le petit cinéma sur la place principale. Comme le festival est fréquenté par plus de gens que la ville ne peut en accueillir, beaucoup de monde loge sous la tente dans les champs en bas de la colline.

Pendant l’été, le conseil touristique de la ville organise également différents concerts.

Chaque cueilleur de truffes a ses propres pistes secrètes. Pour éviter que la concurrence ne trouve leurs pistes, ils ne  les empruntent que pendant la nuit avec des chiens truffiers. Pour certains touristes, les chasseurs de truffe offrent des visites nocturne ; sur le circuit régulier, il y a évidemment aucune garantie de trouver des truffes, mais pour une occasion spéciale, il est également possible d’organiser un voyage là où il y a des truffes.

Le vin de la région est excellent, l’un de mes endroits préférés est le Tomaz Vina, qui est situé dans la vallée au pied de Motovun, en plus d’excellents vins, la cave Tomaz propose également deux autres produits que je recommande fortement. « Medica », une eau de vie à base de miel (au goût doux et chaud), l’autre produit est appelé « Biska », c’est une eau de vie (rakija) faite avec des feuilles de gui, avec également un goût rond et chaud.

Faire du vélo dans la région est très populaire par exemple sur le tracé de la Parenzana (la voie du train à vapeur du début du XXe s. Trieste-Porec, qui passait par Motovun) ; la piste est utilisée aujourd’hui pour la randonnée et le vélo.

Où manger à Motovun : à Motovun il y a 5 ou 6 restaurants, tous offrant des plats à la truffe, je peux   personnellement vous recommander le restaurant de l’Hôtel Kastel, qui sert des plats fait maison, comme par exemple les pâtes aux truffes.

Etant donné que la ville peut être très fréquentée pendant l’été, il est généralement recommandé de réserver sa table.

Parking à Motovun : visiter Motovun comprend de l’exercice physique ! Sous les murailles de la ville il y a un nombre très limité de places de stationnement qui sont principalement réservées aux clients qui passent la nuit sur place.

Si vous arrivez tôt, il est possible de stationner un long de la route menant à la vieille ville, l’autre alternative est de se garer sur le parking au bas de la colline, à partir d’ici il y a une navette de minibus à environ 500 mètres avant le centre de la vieille ville.
Le prix du parking est de 10 kunas / heure, le service de navette coûte également 10 kunas, pour les personnes passant la nuit à Motovun des prix spéciaux sont appliqués.

Transport vers et depuis Motovun : il y a des bus tous les jours depuis les villes comme Rijeka, Buzet et Umag, le bus s’arrête à la route au pied de la colline ou sur la route principale menant à Umag.

Distance de Motovun à Umag 35 km
Distance de Motovun à Porec 27 km
Distance de Motovun à Rijeka 68 km

[wp_vaccro_fr_ad_camp_1]

Hébergement à Motovun : Motovun offre un nombre très limité de logements privés ; sur mon expérience personnelle, je vous recommande l’hôtel Kastel récemment rénové ; il propose un espace de Spa/bien-être très agréable, avec piscine, massages et soins de beauté. A l’extérieur de l’hôtel, il y a un beau jardin en  terrasse avec une vue imprenable sur la vallée en contrebas.

A l’Hôtel il y a un excellent restaurant, en été les invités peuvent s’asseoir sur la terrasse tout en profitant d’excellents plats aux truffes et de spécialités locales.

Hotel Kaštel

Trg Andrea Antico 7
52424 Motovun
Istra-Hrvatska
tel. 00385/(0)52/681-607, 681-735
fax. 00385/(0)52/681-652
e-mail: info@hotel-kastel-motovun.hr
Web: http://www.hotel-kastel-motovun.hr

Camping à Motovun : Motovun ne dispose pas de camping, mais comme les paysans autour de la ville sont habitués à avoir des tentes dans leurs champs (lors du Festival du Film), il pourrait être possible, qu’ils acceptent aussi (pour une petite somme) une tente ou un mobile home, en dehors de cette période.

Derniers mots : Motovun est l’un des endroits réellement uniques en Croatie, grâce à sa position géographique au centre de l’Istrie, ce n’est bien sûr pas un lieu où aller pour des vacances à la plage avec les enfants, mais je ne saurais que recommander l’endroit aux personnes recherchant paix, culture et nature. Motovun peut être visitée pendant toute l’année, en été c’est assez fréquenté, donc pour ceux qui ont vraiment envie de vacances paisibles, par exemple en combinaison avec l’offre Spa de l’Hôtel Kastel, je recommanderais le printemps et l’automne.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text