Tisno est située en partie sur la péninsule de Tisno et en partie sur l’île de Murter. Le passage étroit, d’après lequel la ville a obtenu son nom, entre le continent et l’île est seulement 38 mètres large. Le pont a été construit en 1832 et en 1991 un pont mobile a été construit pour relier le continent avec l’île. La partie plus nouvelle de la ville a été construite sur la partie continentale et elle s’appelle Gomilica. Dans le passé, les activités principales à Tisno étaient le commerce, les oliviers et la viticulture.
Aujourd’hui, les gens toujours cultivent la terre, mais l’industrie principale est le tourisme. Tisno est situé entre deux villes croates : Zadar et Sibenik. Sibenik est à 38 kilomètres et Zadar est à 56 kilomètres de Tisno. Aujourd’hui, il y a 1300 habitants à Tisno, mais pendant l’été ce nombre est beaucoup plus élevé.
Plages à Tisno
La plus populaire plage à Tisno est la plage Jazine située dans un camp éponyme. Vous devez tourner à droite après le pont et continuer vers le camp Jazine. La plage Jazine est une plage de sable, la mer est peu profonde et chaude ce qui la fait parfait pour les familles avec petits enfants. Puisque la plage est dans le camp, il y a beaucoup d’installations comme les terrains de volley-ball, mini-golf, tennis de table et d’autres activités sportives. Dans la baie de Jazine, il y aussi un restaurant. La plage est équipée de douches, toilettes, vous pouvez y louer des chaises longues et des parasols. Près de la plage il y a un parking (pas gratuit !)
Pour ceux qui préfèrent les plages plus calmes, nous recommandons la plage de rochers derrière l’église Andrew. La plage est couverte de forêts et il y a de l’ombre toute la journée.
[wp_vaccro_fr_ad_camp_1] |
L’hébergement à Tisno
Puisqu’il s’agit d’une destination touristique populaire, vous pouvez y trouver tous les types d’hébergement ; la plupart des logements sont des appartements privés. Le plus grand hôtel est Borovnik qui est situé à côté du pont. Un autre hôtel populaire est le petit hôtel Tisno qui est un bâtiment historique du 19ème siècle, récemment rénové. Il y a trois camps à Tisno ; le camp le plus grand est le camp Jazina avec une capacité de 1200 personnes. Nous devons aussi mentionner le camp Lovisca avec une capacité de 600 personnes et le camp Kosirina avec une capacité de 400 personnes. Si vous cherchez un hébergement luxueux, à Tisno vous pouvez également trouver plusieurs villas de luxe avec piscine.
Restaurants à Tisno
A Tisno, vous pouvez trouver plusieurs restaurants et tavernes offrant des spécialités dalmates préparées de façon traditionnelle, comme elles ont été préparées dans le passé. Parmi les meilleurs restaurants nous pouvons mentionner la taverne Broscica qui est décorée avec une vraie touche dalmate. Si vous cherchez un bon restaurant avec des spécialités de poissons, le restaurant Feral sera le meilleur choix.
Quoi faire à Tisno
Ce que nous vous recommandons d’abord est de visiter le parc national de Kornati qui se trouve près de l’île de Murter. Si vous aimez les sites historiques, vous devriez visiter Sibenik, l’une des plus anciennes villes de l’Adriatique. Ceux qui préfèrent les beautés naturelles, pas loin de Tisno, vous trouverez le parc national de Krka, qui est vraiment extraordinaire.
A Tisno, la course internationale très populaire des ânes est organisée chaque été, pour la première fois organisée en 1963. Chaque année, elle attire plus de gens et elle est devenue une vraie attraction touristique. La course des ânes est spéciale, parce qu’elle favorise les ânes et ainsi sauve l’animal dalmate de l’extinction.
Shopping à Tisno
Il y a plusieurs magasins plus petits à Tisno où vous pouvez acheter presque tout dont vous avez besoin pour votre vie quotidienne. Il y a aussi le supermarché Konzum à Tisno. Si vous avez besoin de quelque chose de plus, nous vous conseillons à aller à Vodice ou Sibenik.
La vie nocturne et festivals à Tisno
Comme dans les autres villages en Dalmatie, vous pouvez y profiter de la chanson dalmate et des spécialités dalmates. Sur les plages, il y a beaucoup de bars où vous pouvez prendre un cocktail. De plus grandes discothèques peuvent être trouvées à Primosten et Vodice. Pendant l’été, il y a plusieurs festivals à Tisno : Garden Festival, Electric Festival, Soundwave Festival, Sunce Festival, etc. Pendant la période des festivals, il y a bien sûr beaucoup de fêtes à Tisno.
Comment se rendre à Tisno
Si vous arrivez en voiture, n’oubliez pas que le pont est élevé tous les jours pour le passage des bateaux. Du 5 mars à 15 septembre, il est élevé deux fois par jour :
- à 9 :00 – commence à se baisser à 9 :30
- à 17 :00 – commence à se baisser à 17 :30
Hors saison (15 septembre à 5 mars), Lundi, Mercredi, Vendredi
- à 9 :00 – commence à se baisser à 9 :30
Si vous décidez à prendre le bus, il y a des bus réguliers de Sibenik à Tisno.