img

Kaštela

/
3663 Views

La ville de Kastela est située entre Split et Trogir et elle est en fait constitué de sept petits villages appelés : Sucurac, Gomilica, Kambelovac, Luksic, Stari, Novi et Stafilic. Kastela s’étend sur les 17 kilomètres le long de la côte et il y a 40 000 habitants là. La partie est de Kastela est la partie industrielle avec deux usines et quelques centres commerciaux, tandis que la partie occidentale est orientée vers le tourisme.

Cipicco-tour-Kastel-Novi

Sur le champ de Kastela (Kastelansko polje) qui est situé sous les pentes de la montagne Kozjak, les olives, les raisins et les cerises sont cultivés.

Kastela a été inhabité dans les temps préhistoriques ce qui peut être vu dans les découvertes archéologiques dans des grottes ainsi que des églises de différentes époques et des villas anciennes.

Il y a une légende sur Miljenko et Dobrila de Kastela qui étaient amoureux, mais son amour était interdit à cause de la lutte entre leurs pères, donc ils se sont vus secrètement. Cependant, ils sont tous les deux étés envoyés à des monastères, mais ils ont échappé et ont réussi à se marie. Le père de Dobrila ne pouvait pas être en paix, donc il a tué Miljenko un jour après leur mariage. Quelques mois plus tard, Dobrila a perdu son esprit, elle est tombée malade et elle est morte. Don dernier souhait était d’être enterré à côté de Miljenko dans l’église de Saint-Jean du 16ème siècle. Aujourd’hui dans l’église vous pouvez voir une pierre tombale avec une inscription : « paix aux amoureux ». A Kastel Luksis, derrière leur tombe, se trouve le château de Dobrila appelé Vitturi et aussi le château de Miljenko appelé Rusinic, ainsi que l’église de 1530 où ils se sont mariés.

[wp_vaccro_fr_ad_camp_1]

Plages à Kastela

Beaucoup de plages peuvent être trouvées le long de la côte de 17 kilomètres à Kastela. Voilà quelques plages là :

La plage Divulje – située dans la partie occidentale de Kastela, près de l’aéroport de Split. C’est une plage de galets où la mer est peu profonde ce qui la fait parfaite pour les enfants. Des chaises longues et des parasols peuvent être loués sur la plage.

La plage Bile est considérée comme la plage la plus belle à Kastel Stafilic.  C’est une plage de galets, 600 mètres longue, idéale pour les familles avec de petits enfants. Puisqu’il n’y a pas d’ombre naturelle sur la plage, vous devrez apporter un parasol. La plage dispose des douches et deux bars.

Kastela-plage

La plage Gabine est une plage de galets avec de l’ombre naturelle, parfaite pour les familles avec enfants. Elle est située près de la forteresse Nehaj. Il y a un bar sur la plage avec la musique toutes les soirées pendant l’été.

La plage Petrova est une plage nudiste de rochers, conçue seulement pour les adultes. A côté de la plage, vous trouverez de l’ombre sous les pins.

L’hébergement à Kastela

En 1909, la première maison d’embarquement avec une plage a été ouverte à Kastel Luksis. En 1928, l’hôtel Palace a été ouvert à Kastel Stari qui a été à l’époque le bâtiment le plus représentatif de la Riviera de Kastela.

Aujourd’hui, l’hébergement à Kastela consiste de logements privés : des appartements et des chambres que vous pouvez louer dans des maisons privées.

Hotel-Kastela

Il y a aussi quelques hôtels à Kastela. L’hôtel l’Ecole de danse est un trois-étoiles hôtel à Kastel Kambelovac. L’hôtel as une terrasse sur la toile qui donne sur la mer. Les chambres ont des balcons, climatisation, Internet et TV. Il y a aussi un restaurant où vous pouvez goûter des plats locaux et internationaux. La plage se trouve à quelques mètres de l’hôtel et les enfants ont une aire de jeux à leur disposition.

Deux camps peuvent être trouvés à Kastela : le camp U Dragana et le camp Bilus. Le camp U Dragana est situé à Kastel Kambelovac. C’est un deux-étoiles camp sur 500 m2 pour 12 personnes. Il dispose de l’électricité et des installations sanitaires.

Quoi faire et quoi voir à Kastela

Le parc Vitturi (jardin botanique) est situé à Kastel Luksic et il s’étend sur une surface de 7450 m2. En 1968 il a été proclamé monument de la nature et de la culture. C’est un parc historique qui a préservé quelques-uns des anciens types de cyprès, des pins d’Alep, etc. Ce qui est particulièrement intéressant sont les arbres exotiques comme Firminia simplex Bois, calycanthus parfumé…

A Kastel Stafilic vous pouvez voir un olivier de 1500 ans, appelé Mastrinka. Le volume du tronc est 6 mètres, le diamètre de la cime et 22 mètres et la hauteur est 10 mètres. Il a été proclamé monument de la nature en 1990.

Le Jardin biblique Stomorija est situé au bas de la montagne Kozjak, dans les champs de Kastela. Sur cet endroit, l’église de Sainte-Maire de Spiljana a été construite en 1189. Aujourd’hui elle est appelée Notre-Dame de Stomorija. Pendant des siècles, les plantes qui ont été mentionnées dans la Bilble, comme la figue, les olivers, les raisins, ont été cultivées ici, ainsi que l’arbre de Judas.

Vitturi-Chateau

Dans le château Viturri récemment rénové, vous pouvez visiter le Musée de Kastela.

Chaque année à partir du 1er juillet au 31 août, il y a un événement appelé Les nuit de Kastela. Ça inclus : des expositions d’art, des événements sportifs, des danses folkloriques et des autres festivités.

Excursions de Kastela

Puisque Kastela est situé dans le centre de la Dalmatie, il y a beaucoup d’excursions. Split et Trogir sont près de là. Ces villes ont un riche patrimoine historique et culturel avec ces centres de la ville protégés par l’UNESCO. La ville d’Omis n’est pas loin non plus. Près d’Omis il y a la rivière de Cetina où vous pouvez faire du rafting.

Si vous voulez passer la journée dans la nature, vous pouvez visiter le parc national de Krka ou le parc national de Plitvice qui est le parc national le plus visité en Croatie. Si vous allez vers le sud, vous pouvez visiter le parc naturel de Biokovo situé au-dessus de Makarska. La ville de Makarska et toute la Riviera sont connues pour leurs plages jolies, donc vous pouvez passer la journée en profitant là.

Il est aussi possible de visiter les îles de Brac et Hvar. De Split, il y a plusieurs départs quotidiens pour ces îles.

Marinas à Kastela

La marina de Kastela est relativement une marina nouvelle, située à Kastel Gomilica. Dans la marina vous pouvez trouver :

  • 420 places avec de l’électricité et eau
  • ascenseurs de 60 tonnes
  • grues de 5 tonnes
  • services des bateaux
  • élimination des huiles usagées.

Marina-Kastela

Où manger à Kastela

A Kastela, il y a beaucoup de restaurants. Les plus populaires sont : Odmor et Baletna Skola qui sont situé au bord de la mer et offrent des spécialités dalmates, mais aussi des plats internationaux. Leur carte des vins contient plus de 100 vins. A Kastela, vous pouvez aussi manger dans les konobas (tavernes). La nourriture est fraîche et organique et les prix ne sont pas très élevés.

Vous pouvez aussi y trouver des pizzerias et des fast-foods.

Si vous voulez goûter du vin, vous devriez visiter des caves à Kastela. La cave Kovac de Kastel Luksic est l’une des meilleures caves en Croatie. La variété autochtone appelée Crijenak est cultivée ici et en fait c’est la même sorte que le Zinfandel américain.

Shopping à Kastela

Kastela a un centre commercial, Emmezeta, où vous pouvez acheter de la nourriture, des vêtements, des chausseurs, des articles de toilette, etc. Comme Split n’est pas loin, vous pouvez faire du shopping dans l’un de ses centres commerciaux comme Joker ou City Centre One.

Art-a-Kastela

La vie nocturne à Kastela

Il n’y a pas de discothèques à Kastela mais il y a quelques bars. Cependant, si vous cherchez à passer une nuit folle, vous devriez allez à Split qui a beaucoup de boîtes ou à Makarska qui devient un endroit fou pendant les mois d’été.

Comment se rendre à Kastela

Puisque Kastela est situé près de la deuxième ville la plus grande en Croatie, Split, vous pouvez y arriver par tous les moyens de transport : tous les bus et les trains qui vont vers Split passent par Kastela. Si vous arrivez en avion, l’aéroport de Split est en fait situé à Kastela. Si vous arrivez par l’autoroute, prenez la sortie Dugopolje et continuez en direction Split.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

It is main inner container footer text